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Bensalah Chaqroun : La crise peut être une réelle opportunité pour les entreprises françaises et marocaines

Lundi 2 Septembre 2013

Bensalah Chaqroun : La crise peut  être une réelle opportunité pour les entreprises françaises et marocaines
La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun a estimé que la crise que traversent les économies du monde peut être une réelle opportunité pour les entreprises françaises et marocaines.
Dans une interview à la MAP, en marge de l'université d'été du Medef (patronat français), qui s'est tenue du 28 au 30 août à Jouy-En-Josas (banlieue parisienne ), sous le thème "Crise: du danger à l'opportunité", Mme Bensalah a relevé que cette conjoncture difficile offre l'occasion aux entreprises des deux pays de mutualiser leurs efforts et de conquérir ensemble de nouveaux marchés.
"Les entreprises marocaines disposent d'une bonne expertise commerciale et technique sur le marché africain dans des domaines comme le BTP, le génie civil, la finance ou encore l'assurance", a-t-elle indiqué, notant que les sociétés françaises peuvent leur apporter un savoir-faire technologique.
"Des approches novatrices ont été fréquemment évoquées lors de nos rencontres économiques à travers les notions de co-investissements et co-localisations", a-t-elle rappelé.
Pour la patronne des patrons marocains, un contexte difficile est toujours une source d'opportunités pour les entreprises. "Certaines s'adaptent difficilement, d'autres arrivent à anticiper pour suivre les nouvelles tendances et être prêtes à proposer le bon produit ou le bon service au bon moment. D'autres encore se démarquent en créant de nouveaux marchés et en inventant de nouveaux modes de consommation", a-t-elle expliqué.
Elle a relevé en outre qu'un partenariat très actif se construit depuis des années entre la CGEM et le Medef à travers, notamment le "Club des chefs d'entreprises France-Maroc". Ce partenariat illustre parfaitement la vitalité de la dynamique économique marocaine, a-t-elle ajouté.
Seule représentante du patronat dans le monde arabe à prendre part à l'université d'été du Medef, rendez-vous incontournable du gotha mondial de l'entrepreunariat, Mme Bensalah a estimé que, pour qu'il ne soit pas un mot creux, un partenariat économique doit se baser d'abord sur des relations politiques exemptes des incidents qui découragent les investisseurs étrangers, ainsi que sur des environnements économiques similaires, stables et offrant de la visibilité pour les opérateurs économiques des deux bords.
Le facteur culturel soutient et facilite aussi les courants d'affaires, selon la présidente de la CGEM qui a souligné que plus le volume des biens et services échangés est important, plus l'interdépendance économique est forte et la recherche de nouveaux gisements d'affaires a des chances d'émerger.
Le partenariat maroco-français "va lui, plus loin", grâce aux "liens de complicité et d'amitié et la volonté de travailler ensemble afin de dépasser la crise" et qui permettent au "nouvel élan" d'avoir lieu.
Elle s'est réjouie, à cet égard, de la franchise et de la transparence qui marquent les relations entre les entreprises marocaines et celles françaises et qui permettent de maintenir des liens solides et pérennes.
Concernant les domaines dans lesquels les entreprises marocaines et françaises peuvent créer de véritables partenariats et conquérir de nouveaux marchés, Mme Bernsalah a répondu qu'il faudrait plutôt se demander quels sont les domaines où ces partenariats ne peuvent pas avoir lieu, car ils sont très rares.
"Les filières où un gros potentiel se dessine pour les années à venir sont celles des énergies renouvelables, de l'électronique, de l'aéronautique, de la chimie, de l'agroalimentaire, mais tous les métiers sont porteurs pour nos deux pays", a-t-elle rassuré.
Lors de la plénière de clôture de l'université du Medef, Mme Bensalah a rappelé qu'au cours de cette année, les organisations patronales des deux pays avaient tenu deux rencontres au Maroc en présence du Président François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et de nombreux membres du gouvernement français.

MAP

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1.Posté par Belbachir Khalid Rachid le 21/09/2013 10:06
Mme Bensalah Chaqroun aux grandes entreprises qui ont la capacité financière, technique, et humaine de faire face aux aléas de la conjoncture mondiale. Comment transformer chaque crise en opportunité d’affaire ? C’est là toute la question. Cependant, la crise est synonyme pour la majorité des entreprises de problème financier et de trésorerie, de recouvrement des créances, des charges financières qui ne cessent de croître etc.. De surcroît, comment imaginer et je pense notamment au secteur du textile qu’une entreprise faisant face à ces problèmes internes, peut elle accroître sa croissance ?

Tout le tissu économique et notamment les PME, ne se posent même pas ce genre de question du fait que pour elle, il s’agit tout d’abord d’un aspect de pérennité, de survie. Comme vous le savez, le seul moteur de croissance d’une entreprise, est l’investissement. Et pour investir, il faut avoir une manne financière en interne ou en externe en faisant appel au financement bancaire ou autre. Or, comme dirait le jargon, on ne prête qu’aux riches. Et donc, on retourne à la case de départ soit sortir de la crise avec tous les indicateurs financiers qui sont au rouge soit disparaître. Et, c’est le cas de milliers de PME qui disparaissent chaque année et le pire dans tout cela, c’est que nous n’avons pas d’indicateurs au Maroc qui vous donnent ce genre d’information contrairement en France par exemple.

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